Amérique 1500: Print & Play

Comment faire?

Ce jeu n’est pas simple à fabriquer, il y a plus de 100 cartes à imprimer et couper, plus les plateaux des joueurs. Il y a des ressources à fabriquer ou acheter. Ça prend du temps et il faut aimer le bricolage.

Donc pour ceux qui aiment fabriquer des choses, je vous explique ma technique pour fabriquer mes copies d’Amérique 1500.

Matériel à fabriquer

  • 4 PLATEAUX D’ACTIONS (A)
  • 4 PLATEAUX DE FABRICATIONS (B)
  • 96 CARTES SOCIÉTÉ (C)
  • 6 CARTES MULTIPLICATEUR, 1 CARTE PREMIER JOUEUR (D)
  • 8 CARTES DEMANDE (E)
  • 26  OISEAUX (7 BLEUS, 7 ROSES, 6 VERTS & 6 BLANCS) (F)
  • 4 PIONS JOUEURS (G)
  • 22  RESSOURCES DE TYPE MATÉRIAUX (15 BOIS & 7 PIERRES) (H)
  • 64  RESSOURCES DE TYPE NOURRITURE (16 DE CHAQUE COULEUR : mauve, rouge, jaune, bleu) (I)
  • 1 DÉ (J)

LES PLATEAUX DES JOUEURS ET LES CARTES (A, B, C, D, E)

Carton

Puisque j’imprime mes feuilles recto-verso, j’ai besoin d’imprimer sur un médium d’une bonne épaisseur pour qu’on ne puisse pas voir à travers la carte. J’utilise donc un carton blanc de 110lb de 8 ½ x 11 (format lettre). La brillance du papier est importante pour que les couleurs soient belles. J’aime bien les résultats obtenus avec le ASTROBRIGHTS Smooth Cardstock.

Impression

Les fichiers pdf sont construits de façon à ce que la page 2 soit le verso de la page 1. Il est donc possible de lancer une impression du fichier avec l’option “impression recto-verso” activée pour les imprimantes qui la possède. Par contre, j’ai remarqué qu’avec mon imprimante, quand je mets plusieurs feuilles ou cartons dans le “feeder”, l’imprimante ne commencera pas à imprimer exactement au même endroit pour les feuilles suivant la première. Ceci n’est pas trop grave car il y a un “bleed” autour de chaque item mais je trouve que le résultat est moins joli et je préfère imprimer chaque page une par une en laissant sécher l’encre (pour une imprimante à jet d’encre) avant d’imprimer les versos. 

J’imprime en utilisant la plus haute qualité et toujours les mêmes configurations de marge (aucune) et de rétrécissage (0%). J’utilise une imprimante à jet d’encre, Epson EcoTank, qui est très économique pour l’utilisation d’encre.

Les fichiers à télécharger et imprimer


Plastification

Pour que le matériel imprimé soit plus durable, j’utilise une plastifieuse. Je plastifie les cartes avant de les découper en utilisant la chaleur pour du 5 millimètres, ce qui permet au plastique de bien fusionner avec le carton. J’utilise la plastifieuse d’Amazon et ces pochettes.

Pour ceux qui préfèrent ne pas utiliser de plastifieuse, il y a aussi la possibilité d’utiliser des protecteurs de cartes (sleeves). Le format pour les cartes de joueurs est mini euro et je recommande la version premium de la marque Mayday.

Découpe

Pour découper les feuilles avec précision (et me sauver du temps) , j’utilise la trancheuse Fiskars.

Il y a des lignes noires sur chaque feuille indiquant où couper. Mais faîtes attention, il ne faut pas couper la feuille jusqu’au bout car vous allez perdre ces précieux indicateurs. Il faut donc arrêter la coupe tout juste après le bout de la carte. Je commence par couper toutes les lignes verticales (le côté long de la feuille) et ensuite les horizontales.

Coins ronds

Pour un look plus “fini” (et que les cartes soient plus confortables) je termine en utilisant ce coupeur de coins pour toutes les cartes. J’utilise le côté S (small) pour les cartes des sociétés et le côté M (medium) pour les cartes des missions. J’utilise le Kadomaru Pro.

LES OISEAUX ET PIONS DES JOUEURS (F, G)

Pour ces items, j’ai acheté des sacs contenant plusieurs exemplaires en bois naturel que j’ai peints des 4 couleurs des joueurs.

Les pions joueurs: https://www.scolart.ca/produit/4-poupees-en-bois-fille/

Les oiseaux peuvent parfois être trouvés dans certains Dollarama mais si vous n’en trouvez pas vous pouvez les remplacer par d’autres petits morceaux de bois découpés au laser souvent disponibles au Dollorama (comme des fleurs). Dans les règles j’utilise des disques car c’est ce qui est disponible chez le fabricant du jeu.

LES RESSOURCES DE BOIS ET DE PIERRES (H)

Pour les bois et les pierres, j’achète de la pâte Fimo de couleur chocolat et argent avec laquelle je forme des petits billots pour le bois et des petites boules un peu applaties pour les pierres. J’ai commandé la pâte Fimo Soft chez scholart: https://www.scolart.ca/produit/pate-fimo-soft/

LES RESSOURCES DE NOURRITURE (I)

Pour les ressources de nourriture, vous pouvez acheter des cubes de bois au Dollarama et appliquer une peinture acrylique. Vous pouvez aussi les fabriquer comme les ressources de bois et de pierres en pâte Fimo ou en argile peinte.

LE DÉ (J)

Le dé est un simple dé à 6 faces avec les valeurs de 1 à 6 qu’on peut trouver un peu partout.