Un CMS pourrait vous faire sauver de l’argent

September 2013

En général, un site Web sert souvent à afficher des informations. Ça peut être du texte, des images, du son ou des vidéos. Parfois ces informations ont besoin d’être mises à jour, soit régulièrement, soit à l’occasion. Par exemple, les heures d’ouvertures d’un commerce, son adresse ou bien les membres de l’équipe peuvent changer à l’occasion. Les nouvelles ou nouveautés changent régulièrement. Dans les 2 cas, si vous avez envie de faire ces changements vous-même de façon simple et rapide, vous pouvez utiliser un CMS.

CMS c’est pour Content Management System. L’expression francophone est SGC, pour système de gestion de contenu. Le CMS est un outil dans lequel votre site peut être bâtit ou il peut être ajouté à votre site existant. Il existe une grande variété de CMS disponible sur le Web, gratuits ou payants.

Celui utilisé pour ce site est WordPress, un des plus utilisé au monde depuis plusieurs années. Il est gratuit. Sa popularité a amené beaucoup de développeurs à offrir toutes sortes de compléments pour nous permettre de facilement ajouter des fonctionnalités à nos sites, que ce soit pour du commerce électronique, faire le lien avec des réseaux sociaux, effectuer des sondages, créer des formulaires, des comptes d’utilisateurs, etc…

Avec un bon CMS, bien configuré pour les besoins d’un site, faire des modifications aux données sur ce site Web devient presque aussi simple que de modifier un document Word. Concrètement, on se connecte à la page de gestion de son site avec un nom d’utilisateur et un mot de passe, on effectue les modifications à l’endroit approprié (une page, une photo…) et on enregistre. Il y a aussi des fonctionnalités de prévisualisation pour nous donner un aperçu de notre modification avant de l’afficher en ligne et bien d’autres.

Si vous n’avez pas encore de site Web, mentionnez à votre développeur que vous souhaitez qu’il vous configure un CMS sur votre site avant le début des travaux. Il est préférable de déterminer dès le départ quelles informations devront être mises à jour régulièrement. Si vous avez déjà un site Web il est possible d’y ajouter un CMS ou de transférer votre site dans un CMS. Ces tâches doivent être effectuées par un développeur puisqu’elles demandent de connaître un peu la programmation Web.

Au bout du compte, en faisant vous-même la mise à jour de vos informations, vous aurez peut-être plus tendance à garder votre site actuel en terme de contenu et vous n’aurez pas à payer un développeur pour le faire.