S’échanger des fichiers par courriel?

October 2013

On utilise nos courriels pour s’échanger des messages mais aussi des photos, des pdf, des documents Word ou Excel. Mais il y a une limite à la taille des fichiers que l’on peut s’échanger à l’aide de courriels et cette limite tourne dans les environs de 15 mégaoctets (mo). Une photo de qualité standard est d’environ 3 mo. Donc un gros document qui contient plusieurs photos ou bien un fichier vidéo ne peut pas être envoyé par courriel.

Heureusement d’autres options simples et gratuites s’offrent à nous pour partager des fichiers plus volumineux:

  • La compression

    Si vous avez peu de fichiers à partager ou si ce partage ne doit s’effectuer qu’une fois ou 2, la compression de fichier pourrait être une solution simple. Même pas besoin d’installer de logiciel maintenant, la fonction est disponible en faisant un clique droit sur le fichier ou dossier en question et en choisissant l’option de compresser. Une fois compressé, si votre fichier fait moins de 15 mo, vous pouvez l’envoyer par courriel, sinon, passez à l’option Dropbox (expliquée à l’autre point). Quand le destinataire du fichier le recevra, il n’aura qu’à double-cliquer dessus pour le décompresser. Ce qui lui redonnera sa taille originale.

    Compression d'un dossier

    Compression d’un dossier

  • Dropbox

    L’application Web Dropbox est une belle solution, simple et très professionnelle. La version gratuite vous donne 2 gigactets (go) d’espaces, ce qui veut dire 2048 mo. Il vous suffit de vous créer un compte et ensuite de suivre les instructions. Vous avez maintenant un répertoire sur internet, dans lequel vous pouvez glisser des fichiers ou documents. Ensuite, pour permettre aux autres de voir ou télécharger ces documents, il ne vous reste qu’à appuyer sur le petit bouton dans le haut avec un arc-en-ciel et inscrire les adresses courriel des personnes avec qui les partager.

    Le dossier de partage de Dropbox avec son arc-en-ciel

    Partager avec Dropbox

    L’utilisation de Dropbox est simple et très bien expliquée dans la documentation qu’ils nous offrent directement sur le site ou dans le document PDF qui est disponible une fois que notre compte est créé. L’application est disponible en plusieurs langues, dont le français. Ainsi que sous plusieurs plateformes.