Les téléphones, les tablettes et comment les sites Web devraient y réagir

April 2014

En anglais on utilise le terme “responsive” pour parler d’un design ou d’un site Web qui s’adapte à la grandeur du média sur lequel il s’affiche.

Naviguer sur un site à partir d’un téléphone est une expérience différente que de le faire à partir d’un ordinateur avec un grand écran. Si un site n’est pas “responsive”, il sera probablement difficile à utiliser sur le téléphone: le texte sera trop petit pour être agréable à lire ou des barres de défilement horizontales vont s’afficher.

Lorsqu’on programme un site de façon “responsive”, il peut s’afficher par exemple sur 3 colonnes pour les grands écrans, sur 2 colonnes pour les tablettes et une seule colonne pour les petits téléphones. Les images et vidéos vont eux aussi s’adapter à l’espace disponible sur le média.

Exemple site Web "responsive"

Les appareils pour naviguer sur le Web sont nombreux et de nouveaux arrivent régulièrement. C’est pour cela qu’il est important que les sites Web soient programmés pour s’adapter à toutes les grandeurs, même si elles n’existent pas encore sur le marché. C’est à ce besoin que répond le design de type “responsive”.