Héberger son site Web, une étape importante

August 2013

Un site Web n’est en fait qu’un gros répertoire contenant beaucoup de fichiers. Ce répertoire doit être disponible à tout ceux qui ont une connexion internet. Pour des raisons de sécurité et fiabilité, on ne laisse pas ce répertoire sur notre ordinateur, mais on le met plutôt sur un ordinateur fait spécialement pour cela qu’on appelle un serveur.

Beaucoup de compagnies offrent ce service qui s’appelle l’hébergement Web. Ils ont des serveurs qui fonctionnent en tout temps, des batteries en cas de pannes de électriques et tout ce qu’il faut pour qu’un site Web soit toujours disponible, 24h/24.

Ce service est en fait une location d’espace sur un serveur pour mettre votre répertoire de fichiers. La location est mensuelle et varie beaucoup en prix, elle peut aller de 6$ à 60$ et plus par mois. On peut ajouter toutes sortes d’options mais souvent le forfait de base inclut tout ce dont on a besoin pour un site standard.

Vous pouvez choisir une compagnie près de votre emplacement (dans la même ville) ou une qui peut être située dans un autre pays. Assurez-vous d’en choisir une avec un bon système de soutien aux clients et dans une langue où vous êtes à l’aise. Mon site est présentement hébergé par une compagnie de Montréal.

Une fois que vous êtes propriétaire de votre nom de domaine et de votre hébergement, il faut faire le lien entre les 2, si vous n’avez pas acheté votre nom de domaine chez votre hébergeur. La façon de faire dépend de l’endroit où vous avez acheté votre domaine.

Lorsque vous faites faire votre site Web, vous pouvez choisir de vous occuper vous-même de choisir votre hébergeur ou laisser cette étape dans le mains de votre développeur Web.