AMÉRIQUE 1500

L’Amérique en 1500

Nous sommes en 1500, à une époque où les européens ne se sont pas encore établis en Amérique. Une grande foire est en préparation chez tous les peuples.

Dans Amérique 1500, les joueurs compétitionnent pour être le premier à avoir complété 3 tâches. À son tour, le joueur commence par lancer le dé de la nature qui donnera un avantage à tous les joueurs ou seulement au joueur actif. Ensuite, il devra choisir une action parmi ces quatre: explorer son territoire (piger des cartes), faire du troc (échanger des ressources), fabriquer des items (engine building) ou jouer des cartes (pour récolter des ressources). 

Aperçu

Amérique 1500 est un jeu compétitif où chaque joueur doit récolter des ressources afin d’être le premier à compléter 3 demandes de nourriture. Chaque joueur choisit une société différente et explore une faune et une flore propres à son territoire. Les joueurs doivent fabriquer les bons items afin de les aider dans leurs tâches de chasse, de pêche, de troc ou d’exploration.  

Une variante coopérative est aussi offerte dans le livre de règles.

Tour de jeu

Un tour de jeu se passe en 3 étapes:

  1. Lancer le dé de la nature pour connaître le bonus à recevoir ce tour-ci
  2. Choisir une des 4 actions disponibles sur son plateau de joueur
  3. Compléter une demande si possible

Fin de la partie

Le jeu se termine lorsqu’un joueur a réussi à compléter trois demandes.

Les règles du jeu


Les plus

Facile à apprendre

Deux niveaux de jeu: la version rapide permet aux jeunes nouveaux joueurs de se familiariser plus facilement avec les concepts du jeu. La version complète amène plus de stratégie, de plaisir et d’informations historiques.

Pour les joueurs à partir de 10 ans, ou des enfants de 8 ans qui sont habitués aux jeux, je vous recommande de commencer directement par la version complète.

Éducatif

Ce jeu permet d’assimiler des notions sur le mode de vie des sociétés vivant en Amérique en 1500 et leurs différences (univers social à partir du 2e cycle du primaire). 

Chaque joueur utilise un paquet de cartes qui représente l’environnement dans lequel chaque société vivait de même qu’une liste d’items à fabriquer qui étaient utilisés à l’époque. 

Les cartes comportent des photos d’animaux, d’arbres et de plantes.

Stratégique

Les joueurs doivent choisir quels items fabriquer pour optimiser la récolte de ressources. Les cartes qu’ils choisiront de jouer et l’ordre dans lequel ils effectueront leurs actions aura un impact important. Ceci donne un défi intéressant autant pour les adultes que les enfants.

Vous souhaitez y jouer? 4 options sont possibles.